Skip to main content

Sécurité informatique

Pourquoi sécuriser mon ordinateur ?

Ne pas sécuriser votre ordinateur, c'est permettre à un inconnu d'en prendre le contrôle total, à votre insu , et d'en faire ce qu'il veut: voler vos mots de passe, se faire passer pour vous, voler vos fichiers personnels, voler votre numéro de carte bleue, utiliser votre ordinateur et votre connexion internet pour faire des choses illégales comme spammer, envoyer des virus, pirater d'autres ordinateurs, diffuser illégalement des MP3 ou des films ou encore diffuser des images pédophiles. C'est une réalité technique, c'est faisable et relativement facile. Dans la majorité des cas, les pirates ne s'intéressent pas à ce qu'il y a sur votre disque dur. Ce qui les intéressent, c'est votre connexion internet. S'ils font des choses illégales avec leur connexion internet, ils se feront attraper. Par contre, s'il utilisent votre connexion internet comme relais, ils seront à l’abri: C'est vous qui prendrez.

Un site intéressant en matière de sécurité http://sebsauvage.net/safehex.html

Publications

L’ANSSI et la CGPME présentent douze règles essentielles pour la sécurité des systèmes d’information des petites et moyennes entreprises.

Antivirus

Se réveiller un beau jour et apprendre que tous les virus auraient disparu, et que nous pourrions alors désinstaller nos antivirus, les reléguant ainsi au rang des logiciels obsolètes. Évidemment, ce n'est qu'un doux rêve, et c'est pourquoi nous remettons le couvert avec ce nouveau comparatif.

Pare feu ( firewall )

Un pare-feu est un élément du réseau informatique, logiciel et/ou matériel, qui a pour fonction de faire respecter la politique de sécurité du réseau, celle-ci définissant quels sont les types de communication autorisés ou interdits.

Anti-spyware

Un logiciel espion (espiogicielmouchard ou en anglais spyware) est un logiciel malveillant qui s'installe dans un ordinateur dans le but de collecter et transférer des informations sur l'environnement dans lequel il s'est installé, très souvent sans que l'utilisateur n'en ait connaissance. L'essor de ce type de logiciel est associé à celui d'Internet, qui lui sert de moyen de transmission de données.

L'anti-spam

L'anti-spamming (antipollupostage ou antipourriel) désigne un ensemble de systèmes et moyens techniques et juridiques de lutte contre le pollupostage (courriers électroniques publicitaires non sollicités)